Les expositions

 

 

 

            

 

 

1 - Il y a quatre types d’expositions canines :

L’exposition nationale où sera attribué le CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard).

L’exposition internationale avec attribution du CACS et du CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat Internationale de Beauté).

L’exposition de championnat de la SCC avec attribution du CACIB et du CACS qui ouvre la porte au titre de champion de conformité au standard.  La compétition très relevée.

La Nationale d’Élevage, organisée par le club de race, contrairement aux trois autres où toutes les races sont présentes, celle-ci ne concerne que les races gérées par le club. Le CACS attribué permettra l’accès au titre de champion de conformité au standard.

Il y a aussi les spéciales de race, celles-ci sont organisées dans le cadre d’expositions nationales ou internationales, les prix et l’organisation sont les mêmes, la seule différence est la désignation du juge. Dans ces spéciales, le juge est choisi par le club de race et non pas par la société organisatrice.
Ces spéciales sont utiles pour la cotation des géniteurs, et pour l’homologation du titre de champion de conformité au standard.

Pour connaître le calendrier des expositions, vous pouvez vous adressez  à la Société Centrale Canine, ou sur le site de Cedia

Vous pouvez télécharger votre feuille d'engagement sur Cedia , que vous  renverrez dûment remplie avant la date de clôture indiquée. Il est aussi possible de s’inscrire par Internet.

 La semaine avant l’exposition vous recevrez votre carte d’exposant vous permettant d’entrer avec votre chien.

LES CLASSES :

CLASSE PUPPY - 6 à 9 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition
Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement

CLASSE JEUNE Pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS.

CLASSE INTERMÉDIAIRE (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte et la classe travail) Pour les chiens âgés de quinze à vingt quatre mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE OUVERTE (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe travail) Pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE TRAVAIL (donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe ouverte) Pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la SCC. (photocopie à joindre à la feuille d’engagement). La récompense doit être obtenue avant la date de clôture de l’exposition. Date et lieu du concours de déterrage où le chien a obtenu un minimum de 100 points.

CLASSE CHAMPION Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la FCI  et Champions Internationaux de la FCI âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements à la manifestation. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.

CLASSE VÉTÉRAN - Possible à partir de 8 ans. Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.

LOTS D’ÉLEVAGE (Seule classe pouvant être constituée au poteau). Pour au minimum 3 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle  nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à plusieurs exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.

 LES QUALIFICATIFS :

 Les juges attribueront, selon la valeur du chien, l’un des qualificatifs dont la définition est la suivante :

EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

TRÈS BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.

ASSEZ-BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.

Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement.

Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRÈS BON.

Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront prétendre à un classement.

C.A.C.S. (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard) Le CACS ne peut être accordée qu’à un chien classé 1er EXCELLENT en classe Intermédiaire ou en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place.

Les juges font des propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu.
Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées.

Réserve de C.A.C.S. ou RCACS. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. La RCACS peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :

 ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.

 S’il a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard.

 C.A.C.I.B. (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) accordé qu’en classe ouverte et champion, ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er excellent mais n’accompagne pas automatiquement la première place. Il est décerné au meilleur chien des classes ouverte et champion réunies, ayant obtenu le qualificatif 1er excellent.

Réserve de C.A.C.I.B. ou R.C.A.C.I.B. accordée au chien de qualité équivalent à celui ayant obtenu le C.A.C.I.B., peut être attribué au 1er ou 2ème des classes ouverte et champion selon la classe à laquelle appartient le chien gagnant du C.A.C.I.B. exemple :

 CACIB au 1er de la classe ouverte, la RCACIB ira soit au 2ème de la classe ouverte, soit au 1er de la classe champion.

 CACIB au 1er de classe champion, la RACACIB ira soit au 2ème de la classe champion, soit au 1er de la classe ouverte.

 LES TITRES DE CHAMPION

Champion de conformité au standard (ou titre non officiel Champion de France) :
Il faut avoir obtenu :

 Le CACS de la Nationale d’élevage organisée par le Club ou du championnat de la SCC

 1 CAC dans une exposition en spéciale de race

 1 CAC dans une exposition internationale,

Sous trois juges différents. Ces deux derniers dans un délai de deux ans après celui du championnat.

Suivant les clubs et les races, il faut obtenir en plus soit un résultat lors d’un TAN, soit un brevet de travail.

Champion International
Il faut avoir obtenu :

4 CACIB dans trois pays différents, dont le pays de résidence du chien, sous trois juges différents, dans un délai minimal d’un an entre le 1er et le dernier.

Champion du Monde
Il suffit de remporter le CACIB de l’exposition mondiale qui se tient une fois par an dans un pays différe

 



L'image du décor de ce set est
une création de ©Viviane Albelda